Comment recruter des apôtres

Publié le par lavendeeautrement

Simon Leys débutait un essai sur "Une introduction à Confucius" en écrivant que "si l’on considère les plus grands maîtres à penser de l’humanité – le Bouddha, Confucius, Socrate, Jésus –, on est frappé par un curieux paradoxe : aujourd’hui, aucun d’entre eux ne pourrait obtenir ne fût-ce qu’un modeste poste d’enseignant dans une de nos universités. La raison en est simple : leurs qualifications sont insuffisantes – ils n’ont rien publié.

 

C'est peut-être en pensant à cette réflexion et en prenant acte de l'importance croissante dans nos sociétés des conseils en recrutement et de leurs batteries de tests d'embauche, qu'une revue protestante a imaginé qu'avant de recruter ses apôtres, Jésus-Christ s'était adressé à l'une de ces officines pour lui soumettre leur douze candidatures.

 

Dans sa chronique du 18 février, Philippe Meyer a lu la lettre par laquelle les spécialistes ont résumé leurs observations et leurs conseils selon cette revue :

 

Cher Monsieur,

 

Merci de nous avoir confié le curriculum vitae des douze hommes que vous avez choisis pour leur confier des postes de responsabilité dans votre nouvelle organisation. A présent tous ont subi une série complète de nos tests, les résultats ont été traités par ordinateur et pour chacun nous avons, en outre, réalisé un entretien personnalisé avec notre psychologue et consultant en aptitude.

 

Notre cabinet est arrivé à la conclusion que la plupart de vos candidats manquent d'expérience, qu'ils n'ont guère de formation et peu d'aptitudes pour le genre d'entreprise dans laquelle vous comptez vous lancer. Ils n'ont pas l'esprit d'équipe. Nous vous recommandons donc de continuer vos recherches en vue de découvrir des candidats qui aient de l'expérience dans la gestion des affaires et qui aient prouvé leur compétence.

 

Simon Pierre est un instable émotionnel en proie à des sautes d'humeur. André n'a vraiment aucun don pour assumer des responsabilités. Les deux frères, Jacques et Jean, fils de Zébédée, placent leur intérêt personnel au-dessus du dévouement envers la société. Thomas a tendance à discutailler ce qui ne pourrait que freiner l'enthousiasme de l'ensemble de l'équipe. Nous nous voyons dans l'obligation de vous faire savoir que Matthieu, quant à lui, figure sur la liste noire de la Commission du grand Jérusalem pour l'honnêteté dans les affaires. Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée, ont tendance à la radicalisation et tous deux ont, comme Philippe, atteint un score élevé sur l'échelle maniaco-dépressive.

 

Toutefois, un des candidats a de grandes possibilités. Il est capable, imaginatif, il a le contact facile et un sens développé des affaires. Il ne manque pas de relations avec des personnalités haut placées. Nous vous conseillons de prendre Judas Iscariote comme votre administrateur et bras droit, il est très motivé, ambitieux, et n'a pas peur des responsabilités.

Commenter cet article